Date de publication :

Secteur Industrie
Pays concerné
Mexique
Thématique Actualités du secteur

Le Parlement mexicain a approuvé mardi 4 octobre 2022 l'extension de la participation de l'Armée et de la Marine dans les opérations de sécurité publique au niveau national jusqu'en 2028. De son côté la Garde Nationale passera sous le commandement militaire du ministère de la défense (SEDENA).

Dans ce contexte et depuis 2018, les dépenses militaires du Mexique sont en nette augmentation. L'année 2021 a marqué un record historique de dépenses militaires "per capita" (67 USD par habitant), alors que le budget des armées (Armées et Marine) représente 0,68 % du PIB, au plus haut depuis les années 50.

Ces hausses s'expliquent principalement par la création et le déploiement de la Garde Nationale, force de l'ordre initialement civile, mais composée d'effectifs de la Police Fédérale, de la Police Militaire et Navale.

Cette augmentation est cependant à mettre en perspective avec les dépenses militaires d'autres pays d'Amérique Latine (Colombie 3,4 % du PIB, Brésil 1,4 % du PIB, Chili 1,9 %) et reflète la faiblesse du système judiciaire mexicain, alors que 98 % des crimes et délits commis dans le pays ne font l'objet d'aucun signalement ni enquête.

Source : El Pais - 05/10/2023