Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Italie
Thématique Actualités du secteur
Le 11 janvier 2023, le conseil municipal a décidé d’appliquer la limite des 30 km/h à partir du 1er janvier 2024 sur toute la ville italienne.
Image info sectorielle

Après la ville de Bologne (Emilie-Romagne), Milan s’apprête à vivre un changement substantiel de sa mobilité. C’est ce qu'a décidé le Conseil municipal, qui a approuvé un ordre du jour qui invite le maire de Milan Beppe Sala à proclamer Milan « Ville 30 », afin d'étendre la limitation de vitesse à 30 km/h dans toute la ville.

La mesure vise notamment à réduire le nombre d'accidents en ville causés par les vitesses élevées. Les données du rapport ACI-ISTAT (Automobile club Italia - Institut national de la statistique), soulignent en effet comment «70 % des accidents de la route en Italie sont dus à un excès de vitesse ».

Les premiers résultats obtenus en Europe, à Paris et Bruxelles, pionniers dans cette direction en 2021, montrent comment la mesure a contribué à une diminution d’accidents de la route, avec un nombre de morts et de blessés graves qui a quasiment diminué de moitié.

Milan démarrera en 2024 alors que d’autres villes vont lancer des initiatives similaires, parmi lesquelles Grenoble, Helsinki, Valence, Zurich, Lille, Bilbao.

 

Source : TTS Italia - Telematica Trasporti e Sicurezza - 07/02/2023