Date de publication :
Le développement économique de la Thaïlande a entraîné une transformation économique et structurelle grâce aux machines agricoles, aux technologies liées à la révolution verte et à un vaste système d'irrigation qui a contribué à augmenter les rendements en utilisant moins d'intrants de production. Dans le même temps, le boom du tourisme et le développement industriel ont entraîné un déplacement de la main-d'œuvre des secteurs agricoles vers les secteurs non agricoles.
Avec une telle transformation, la contribution du secteur agricole au PIB s'est massivement contractée de 36 % en 1960 à 8 % en 2019 ; tandis que la proportion de la main-d'œuvre agricole est passée de 82 % à 30 % au cours de la même période. L'évolution de la structure économique de la Thaïlande stagne depuis la fin des années 2000.
La stagnation du secteur agricole s'est manifestée par la faible croissance de son PIB au cours des 9 dernières années avec une croissance moyenne de 0,23 % par an de 2012 à 2021. Sur la même période les rendements annuels de riz ont diminué en moyenne de 0,87 %.
Cette diminution est le résultat d'une baisse substantielle des investissements dans la production et la recherche et développement (R&D). L'investissement dans la production, qui représentait auparavant 30 % du PIB du secteur agricole au cours de la période 1990-2007, a considérablement diminué pour s'établir à 15 % / 20 % au cours de la période 2011-2020.
Dans le même temps, les dépenses de R&D de l'État dans le secteur agricole, qui représentaient près de 1 % de son PIB à la fin des années 1980, ont été réduites à 0,3 % / 0,4 % au cours des 2 dernières décennies.
La plupart des agriculteurs ont tendance à éviter les risques de production et, au lieu d'adopter immédiatement de nouvelles technologies, ils attendent souvent des exemples réussis avant de les acquérir.
Il faut des politiques solides et des mesures de soutien pour qu'un redémarrage du secteur agricole devienne possible dans un court laps de temps
Source : Nipon Poapongsakorn & Kamphol Pantakua, 01/03/2023, Bangkok Post