Date de publication :

Secteur Tech
Pays concerné
Afrique du Sud
Thématique Grands projets
Image info sectorielle

2Africa est le plus grand câble sous-marin au monde, devant relier près de 3 Mds de personnes et connecter l’Afrique au reste du monde. Alcatel Submarine Networks est responsable de la fabrication et du déploiement de ce câble, qui devrait être achevée en 2024. Le système de câbles, d'une longueur de 45 000 km et d'une capacité nominale de 180Tbit/s, interconnectera l'Europe (vers l'est via l'Egypte), le Moyen-Orient (via l'Arabie Saoudite) et l'Afrique, avec 33 pays au total. Le consortium 2Africa comprend huit partenaires internationaux : China Mobile International, Meta Platforms, MTN GlobalConnect, Orange, Center3, Telecom Egypt, Vodafone/Vodacom et Wiocc.

L’atterrissage à Mahajanga, Madagascar, a été réalisé par Telma et Vodafone. Le câble va grandement augmenter les capacités de Telma, opérateur local leader qui doit répondre à une demande croissante en connectivité. Telma est le principal investisseur du secteur des télécommunications à Madagascar avec + 10 000 kms de fibre déployés, 1 600 sites et des investissements dans 3 câbles sous-marins en service (EASSY, LION et METISS). Madagascar est une destination privilégiée pour le Business Process Outsourcing avec la localisation de nombreux centres d’appels.

Telma fait partie du groupe panafricain Axian Telecom, qui opère sur 9 marchés par le biais de filiales à Madagascar, aux Comores, à la Réunion, à Mayotte, au Sénégal, au Togo, en Ouganda, en Tanzanie et en République Démocratique du Congo (RDC). Axian Telecom est le 7e opérateur mobile en Afrique servant environ 33 M de clients.

Source : Agence Ecofin, Axian, 15 février 2023