Date de publication :
Grâce au financement de l'Agence mexicaine pour la coopération internationale au développement (Amexcid), le premier essai clinique des thérapies CAR T sera réalisé avec des patients mexicains en 2023, après s'être conformé au processus réglementaire en vigueur.
Le ministre des Affaires étrangères a conduit une délégation de scientifiques et de diplomates mexicains qui ont visité les laboratoires d'ImmunoACT, une société indienne basée à Mumbai. La société a développé la thérapie cellulaire CAR T, qui utilise les propres cellules modifiées des patients atteints de cancer pour lutter contre la maladie.
Ce type de thérapie cellulaire a démontré son innocuité et son efficacité, elle bénéficie d'une approbation réglementaire aux États-Unis, ainsi que dans plusieurs pays européens.
La visite fait suite à un accord signé le 8 novembre 2022 entre l'Institut national des sciences médicales et de la nutrition "Salvador Zubirán" (INCMNSZ), l'Institut national polytechnique (IPN) et ImmunoACT pour le transfert de technologie au Mexique des thérapies cellulaires CAR T pour soigner les patients atteints de cancer de type leucémie.
Source : El Universal, le 06 mars 2023