Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Finlande
Thématique Actualités du secteur
La valeur totale des ventes des secteurs de l’habillement, des chaussures, des accessoires et du textile d’intérieur s’élevait à 3 203 M EUR en 2022, en progression de 5,1 % par rapport à l’année précédente.

Les ventes en physique ont progressé de 9,1 % en valeur : on observe un regain de fréquentation des magasins des consommateurs finlandais après la pandémie.

Les ventes de vêtements de sport sont en baisse de -11 % (en valeur) en 2022 par rapport à 2021. Cependant, les résultats de l’année 2022 sont proche de la période pré-pandémique et on observe des chiffres similaires à 2019 avec un marché proche de 500 M EUR.

On assiste à un intérêt croissant des consommateurs finlandais pour le recyclage et le commerce de seconde main continue son essor. Les ventes en valeur de vêtements d’occasion sont en hausse de 17 % par rapport à 2021 et représentent environ 40 M EUR en 2022. Selon Veli-Matti Kankaanpää, PDG de Muoti- ja urheilukauppa ry (Association finlandaise du commerce de mode et de sport) cette tendance continue de se renforcer malgré la baisse du pouvoir d’achat des consommateurs.

À la suite de la crise du COVID 19, les plateformes e-commerces étrangères ont enregistré une diminution des ventes au profit des points de vente physiques. En 2022, les ventes en ligne sont en recul de 2 % par rapport à 2021 mais progressent de 17,9 % par rapport à 2019 sur les secteurs de l’habillement et des chaussures.

Sources : Velimatti Kankaanpää, 23/01/2023, Muoti- ja urheilukauppa ry