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Les ventes en physique ont progressé de 9,1 % en valeur : on observe un regain de fréquentation des magasins des consommateurs finlandais après la pandémie.
Les ventes de vêtements de sport sont en baisse de -11 % (en valeur) en 2022 par rapport à 2021. Cependant, les résultats de l’année 2022 sont proche de la période pré-pandémique et on observe des chiffres similaires à 2019 avec un marché proche de 500 M EUR.
On assiste à un intérêt croissant des consommateurs finlandais pour le recyclage et le commerce de seconde main continue son essor. Les ventes en valeur de vêtements d’occasion sont en hausse de 17 % par rapport à 2021 et représentent environ 40 M EUR en 2022. Selon Veli-Matti Kankaanpää, PDG de Muoti- ja urheilukauppa ry (Association finlandaise du commerce de mode et de sport) cette tendance continue de se renforcer malgré la baisse du pouvoir d’achat des consommateurs.
À la suite de la crise du COVID 19, les plateformes e-commerces étrangères ont enregistré une diminution des ventes au profit des points de vente physiques. En 2022, les ventes en ligne sont en recul de 2 % par rapport à 2021 mais progressent de 17,9 % par rapport à 2019 sur les secteurs de l’habillement et des chaussures.
Sources : Velimatti Kankaanpää, 23/01/2023, Muoti- ja urheilukauppa ry