Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Cameroun
Thématique Entreprises

Le 15 février 2023, le Port Autonome de Kribi (PAK) a signé un mémorandum d'entente avec 4 multinationales : Bolloré Africa Logistics (racheté en décembre 2022 par le groupe suisse MSC), l'opérateur philippin ICTSI (International Container Terminal Services), l'agence spéciale Tanger Méditerranée (TMSA) et la China Harbour Engineering Company (CHEC).

Le mémorandum porte sur le développement d’une zone industrielle de 1500 ha dans l’emprise du complexe industrialo-portuaire, pour un coût estimé à 838 M EUR. Le projet consiste en la déforestation et le terrassement de plateformes, la construction de bâtiments à vocation commerciale, des VRD (réseau routier, eau, électricité, télécommunications …) et autres travaux d’aménagement, afin de faciliter l’implantation d'entreprises logistiques et industrielles. 

A terme, cette zone fournira aux entreprises des espaces locatifs (pour bureaux, usines ou entrepôts), des services logistiques et des facilités fiscales et douanières (dans le cadre de la loi de 2013 portant incitation à l'investissement privé).  

 

 

Sources : www.ecomatin.net, Brèves Economiques d'Afrique Centrale.