Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Autriche
Thématique Actualités du secteur
Revue spécialisée dans l’Horeca, ÖGZ sonde quatre barkeeper connus de la scène autrichienne sur les tendances en matière de cocktails et spiritueux.
Image info sectorielle

Plus que le sans-alcool, c’est le « moins d’alcool » qui est identifié par les acteurs interrogés. Pour Heinz Kaiser, du bar viennois « Dino’s Apothecary Bar », Maximilian Jobst (« Alpinbar Edelweiss », situé au cœur d’un domaine skiable près de Salzbourg) et Sigrid Schot (« Hammond Bar », Vienne) les consommateurs recherchent « moins d’alcool mais 100 % de goût ».

Les cocktails à base d’agave comme le mezcal, la tequila mais aussi le sotol ou la raicilla gagnent également en popularité, tout comme les vermouths.

Pour les spiritueux, les acteurs soulignent la demande continue pour le rhum qui présente l’intérêt de se boire pur ou en cocktail, tout en étant « peu sucré » en goût.

Andreas Hotter, du bar « Englhof Bar » (Tyrol) identifie également une demande croissante pour le cognac et le calvados. Ses clients recherchent alors des produits « du terroir » et s’intéressent à la fabrication du produit ainsi qu’à son origine, l’idée étant de « boire moins mais mieux ».

Enfin, dans la capitale, certaines tendances spécifiques peuvent apparaître. Heinz Kaiser observe par exemple des demandes de plus en plus fréquentes des consommateurs pour des cocktails végans ou végétariens, alors que Sigrid Schot estime que sherry et vermouth pourraient devenir « les nouvelles tendances ».

Source : ÖGZ, 24/02/2023, www.gast.at