Date de publication :
La prédominance des hôpitaux privés au Danemark se confirme, surtout depuis 2019, l’année 2022 témoignant à ce titre d’une hausse de 26% par rapport à 2021 des redirections des patients vers ces établissements, faisant également surgir l’ombre d’une érosion des effectifs des hôpitaux publics. Ainsi, en 2022, 236 740 patients ont été référés vers le secteur privé. Par ailleurs, le nombre de Danois souscrivant à une assurance privée a largement augmenté.
Un nouveau paquet d’urgence pour le système de santé danois a été conclu le 23 février entre le gouvernement et les régions danoises.
Partant du constat d’un temps d’attente trop long dans les hôpitaux publics pour les actes chirurgicaux, d’un manque de personnel médical, et de services d’urgence sous pression, cet accord, prévu sur 2 ans, consacre 2 milliards DKK (environ 270 millions d’euros) pour tenter de résoudre ces défis. Parmi les mesures phares du plan d’urgence, on peut citer la coopération renforcée avec les services de santé privés du pays, la possibilité pour les professionnels de santé étrangers de travailler plus facilement au Danemark, ou encore un meilleur partage de la charge de travail pour le personnel soignant, dans le but notamment d’encourager davantage de personnes à passer à temps plein.
Par ailleurs, la garantie de traitement - signifiant que les patients peuvent choisir d’être traités gratuitement dans un hôpital privé si la région ne peut offrir de prise en charge avant l’expiration d’un délai – sera élargie de 30 à 60 jours.
Face aux critiques dénonçant le manque d’ambition du plan et sa vision courtermiste, la ministre de la Santé a indiqué que cet accord ne résoudra effectivement pas tous les problèmes du système de santé et qu’une réforme majeure devrait, à terme, voir le jour pour proposer des solutions plus structurelles.
Source : Chroniques nordiques N°90 - Février 2023, Service Régional des Affaires Sociales, de la Santé et de l’Emploi des Ambassades de France dans les pays nordiques