Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Afrique du Sud
Thématique Grands projets
Image info sectorielle

Lors de son discours du State of the Province Address le 20 février 2023, le Premier of Gauteng, Panyaza Lesufi, a annoncé que la province du Gauteng (poumon économique du pays comprenant les municipalités de Johannesburg et Tshwane/Pretoria) entendait investir 1,2 Md ZAR (65 M EUR) pour tenter d’en finir avec les périodes de délestage électrique, dites « load shedding », dans la province.

Au centre de ce plan d’investissement, la construction d’une nouvelle centrale PV de 800 MW sur la commune de Merafong dans le West Rand. L’appel d’offres pour ce projet devrait être émis dans les prochaines semaines afin de choisir au plus vite un développeur.

Le plan d’investissement va également permettre de remplacer les lampadaires actuels par des versions solaires à partir du mois de mars 2023 ainsi que l’installation de compteurs intelligents pour les bâtiments commerciaux et industriels afin de réduire leur consommation.

De plus, une grande majorité des bâtiments publics de la province devraient être équipés de panneaux solaires afin d’assurer leur propre consommation et injecter le surplus de production dans le réseau.

Enfin, la province souhaitant à tout prix diversifier son approvisionnement électrique et moins dépendre du producteur national Eskom, d’autres appels à propositions seront émis dans les mois qui viennent à destination des producteurs indépendants d’électricité et offreurs de solutions innovantes.

Source : Gauteng’s R1.2 billion plan to stop load shedding – including a massive new solar farm and smart meters for homes (businesstech.co.za)