Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Colombie
Thématique Actualités du secteur

La Colombie est le 2e exportateur mondial de fleurs coupées. La Saint Valentin représente la haute saison pour cette filière : 15% des ventes annuelles ont lieu à cette période.

En 2022, la demande de fleurs colombiennes a progressé de 29% en volume environ. Les fleurs sont exportées vers plus de 100 pays. Entre janvier et février 2022, ce sont 58 000 tonnes de fleurs colombiennes qui ont été exportées à travers le monde pour une valeur de 2 Mrds USD. La Saint Valentin représente 15% de ces ventes.

Le panorama macroéconomique actuel rend cette année les choses plus difficiles : l’inflation et la récession sur les marchés internationaux ont semé de nombreux doutes. Mais la qualité des fleurs colombiennes, hautement reconnue sur les marchés internationaux, ont permis à la filière de croître encore cette année.

La Colombie exporte différentes variétés de fleurs comme les roses, les œillets, les chrysanthèmes, et les hortensias, entre autres.

La production de fleurs coupées pour l’export représente de grandes opportunités pour les fournisseurs français d’intrants, de solutions et d’équipements pour la floriculture.

 

Source : Agronegocios, Maria Camila GIL NIEBLES, 07/02/2023