Date de publication :

L’aéroport sud-coréen Incheon a déjà été choisi comme conseiller stratégique par la société CPK (qui coordonne la réalisation du projet), la signature du contrat entre les deux parties étant prévue pour vendredi 26 février.
Selon Money.pl néanmoins, cette signature devrait être accompagnée de la conclusion d’un accord de coopération entre les gouvernements polonais et sud-coréen. Le média souligne l’importance de cet accord qui pourrait signifier un engagement financier des Sud-Coréens dans la construction de l’aéroport. « Les Coréens vont très probablement investir et financer partiellement la construction de l’aéroport gigantesque », écrit le média, qui rappelle que le coût de cette partie du projet est estimée à 25-30 Mds PLN [environ 5,6 – 6,7 Mds EUR].
Les Polonais coopèrent également avec les Britanniques sur le projet de Port de communication central, une rencontre inaugurale du groupe de travail polono-britannique en la matière s’étant tenue en janvier 2020. Début février, un nouveau contrat a par ailleurs été signé par la société CPK avec l'entreprise Multiconsult pour des analyses spatiales et du sous-sol sur le terrain du futur aéroport. Ces analyses seront notamment utilisées pour le master plan de ce dernier.
Sources : Sebastian Ogórek, Money.pl - 22/02/2021. Money.pl -21/01/2021. Konrad Majszyk, site internet de la société.