Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Allemagne
Thématique Grands projets
Image info sectorielle

La Deutsche Bahn poursuit sa transformation en une entreprise climatiquement neutre et commande pour la première fois un grand nombre de bus à hydrogène pour sa division bus DB Regio Bus. Les premiers véhicules devraient circuler début 2024 en Basse-Saxe et dans le Schleswig-Holstein. Cette commande s'inscrit dans l'objectif clair de la DB de supprimer le dernier bus diesel en 2038. Dans sept ans déjà, tous les nouveaux bus acquis devront fonctionner sans émission. Avec environ 470 millions de passagers par an, DB Regio Bus est le plus grand fournisseur de services de bus en Allemagne.

Evelyn Palla, directrice des transports régionaux de la DB AG : "Les bus à hydrogène sont respectueux du climat et présentent un autre avantage : ils font le plein plus rapidement que les batteries d'un bus purement électrique. Grâce à leur grande autonomie, les bus à hydrogène peuvent particulièrement bien remplacer les véhicules diesel actuels dans les campagnes".

Le fournisseur des bus est le constructeur portugais Caetanobus ; les piles à combustible proviennent de Toyota. Le contrat-cadre qui vient d'être conclu court jusqu'en 2026 et prévoit l'achat de 60 bus. Le volume de la commande pour ces véhicules s'élève à près de 40 M EUR. Cinq des nouveaux véhicules seront utilisés dans la région de Jever, deux dans celle de Rendsburg-Eckernförde.

Les nouveaux bus de type "H2 CityGold" mesurent douze mètres de long et disposent de 34 places assises et 47 places debout. L'habitacle ne comporte pas de marches et offre un espace de deux mètres de large pour les fauteuils roulants. Avec un plein d'hydrogène, les véhicules peuvent parcourir entre 350 (hiver) et 550 (été) km. Les bus sont équipés de nombreux systèmes de sécurité électroniques qui préviennent par exemple d'une éventuelle collision avec des piétons ou d'autres usagers de la route.

Deux versions précédentes des bus commandés aujourd'hui circulent déjà chez Autokraft, filiale de la DB, dans le cadre du projet pionnier eFarm sur l'hydrogène dans le district de Nordfriesland. Ils font le plein d'hydrogène produit régionalement par eFarm dans des stations-service à Husum et Niebüll et apportent sur la route une mobilité 100 % sans émission. DB Regio Bus réalise et planifie sur plus de 35 sites plus de 40 transports et projets avec des moteurs respectueux du climat, entre autres des bus à batteries.

Source : Deutsche Bahn - 16/02/2023