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Une révolution dans les transports publics : à Darmstadt et dans le district d'Offenbach, un tout nouveau type de mobilité sera mis en service pilote en mai de cette année. La Deutsche Bahn, l'autorité de transport Rhin-Main (RMV) et les partenaires locaux HEAG mobilo et Kreisverkehrsgesellschaft Offenbach (kvgOF) y testent des navettes automatisées. Celles-ci circuleront ensuite à vitesse normale, sans conducteur, dans le trafic routier normal.
Une telle offre dans le cadre des transports en commun est jusqu'à présent unique au monde. La phase de test et de mise en œuvre du projet, qui durera deux ans, est financée par le ministère fédéral du numérique et des transports (BMDV). Le ministre Dr. Volker Wissing a remis aux partenaires du projet une décision de subvention correspondante d'un montant de 4 M EUR.
Volker Wissing, ministre fédéral du Numérique et des Transports : "C'est justement à la campagne que l'exigence d'une offre accrue de transports publics de passagers à brève distance, alors que la demande est faible, se heurte souvent à ses limites économiques. À cela s'ajoute le fait qu'il manquera environ 87 000 conducteurs de bus en Allemagne d'ici 2030. Cette combinaison nous pose un problème majeur, car nous avons un besoin urgent de transports publics pour atteindre nos objectifs climatiques. Les navettes électriques automotrices, qui peuvent être appelées à la demande, sont donc un véritable changeur de jeu, en particulier pour les zones rurales. Le mieux, c'est que ce n'est pas de la science-fiction, mais que cela fera partie de l'offre régulière de transport public dans notre pays dès l'année prochaine".
Evelyn Palla, directrice du trafic régional de la Deutsche Bahn AG : "Nous ouvrons un nouveau chapitre dans le trafic de proximité. Les véhicules autonomes sont une énorme opportunité pour faire avancer le tournant de la mobilité, y compris dans les zones rurales. Nous allons tester cette nouvelle technologie de manière approfondie afin que nos passagers se sentent à l'aise et arrivent à destination en toute sécurité. Avec nos filiales CleverShuttle et ioki, nous rendons les transports en commun aussi confortables et flexibles que la voiture individuelle".
Knut Ringat, le directeur de l'autorité de transport Rhin-Main déclare: "Plus de 400 000 passagers sont très satisfaits, près de 2 M km ont été parcourus et le prix allemand de la mobilité 2022 dans la catégorie des meilleures pratiques parlent d'elle-même. On-Demand dans le RMV est une histoire à succès et le complément idéal au bus et au train. Les véhicules autonomes sont à la fois une révolution et la prochaine étape logique. Sans conducteur, les véhicules peuvent être utilisés de manière encore plus flexible, ce qui profite surtout aux zones rurales".
En mai, un véhicule autonome circulera pour la première fois à Darmstadt. Au cours des mois suivants, 14 autres véhicules viendront s'y ajouter. Huit circuleront dans le district d'Offenbach, sept à Darmstadt. Durant la première phase de test, toutes les navettes circulent avec des conducteurs spécialement formés et sans passagers. Après une deuxième phase d'essai réussie avec des clients tests, les véhicules seront intégrés dans les offres à la demande déjà existantes à Darmstadt ("HeinerLiner") et dans le district d'Offenbach ("kvgOF Hopper") et pourront alors être réservés par toute personne intéressée.
La DB et le RMV collaborent déjà depuis 2020 sur le plus grand réseau à la demande d'Allemagne. Sous l'égide du RMV, l'offre est disponible dans neuf villes et districts au total. Dans le cadre du projet, plus de 100 véhicules à la demande seront en service à la fin de l'année, desservant plus de 3 000 arrêts virtuels. En raison de sa taille et de sa disponibilité presque 24 heures sur 24, l'offre à la demande est un pilier à part entière du concept de transport de la région.
L'objectif déclaré de RMV et de DB est de gagner de nouveaux clients pour les transports en commun grâce à des services flexibles à la demande. Cela doit contribuer de manière significative au tournant de la mobilité et à la protection du climat.
Outre le RMV et la DB, les entreprises de transport locales HEAG mobilo et Kreisverkehrsgesellschaft Offenbach (kvgOF) participent au projet d'exploitation régulière basée sur l'IA de transports autonomes à la demande (KIRA). La filiale de la DB, CleverShuttle, exploite les véhicules autonomes. La filiale de la DB ioki fournit le logiciel de réservation et de planification des itinéraires. Le partenaire de projet Mobileye, spécialisé dans les véhicules autonomes, fournit le système de conduite autonome. Pour la recherche d'accompagnement, le Centre allemand pour l'aéronautique et l'aérospatiale (DLR), l'Institut de technologie de Karlsruhe (KIT) et l'Association des entreprises de transport allemandes (VDV) font également partie de la promotion par le BMDV.
Source : Deutsche Bahn - 22/02/2023