Date de publication :

Cette portion de terrain de 24 km faisait partie d'une voie ferrée construite par le gouvernement colonial britannique en Malaisie et a été restituée à Singapour par la Malaisie en 2011, plus de quatre décennies après la séparation des deux pays. Singapour était maintenant confrontée à une question : Que doit-elle faire de ce terrain ?
La Nature Society, la plus ancienne association de protection de la nature de Singapour, a soumis une proposition audacieuse aux autorités : convertir la voie ferrée en un corridor vert qui relierait les espaces verts existants depuis la réserve de zones humides de Sungei Buloh au nord, en passant par certains des quartiers les plus exclusifs de la ville, jusqu'au quartier central des affaires au sud.
Depuis 2012, certaines parties du corridor ferroviaire sont accessibles au public. Le gouvernement s'est abstenu de morceler les terrains pour des projets immobiliers, conservant le corridor comme une colonne vertébrale verte dix fois plus longue que la High Line de New York, dont il s'est inspiré.
Ce mois-ci, un tronçon de 8 km au nord, qui était auparavant en cours de rénovation, a été dévoilé. Il comprend 12 nouveaux chemins d'accès reliant le corridor aux quartiers résidentiels et aux parcs environnants, ainsi qu'une terrasse d'observation offrant une vue sur la réserve naturelle de Bukit Timah.
L'accent mis sur la préservation du chemin de fer souligne l'évolution de la relation de Singapour avec la nature. Alors qu'il y a un demi-siècle, la ville a adopté une approche plus modérée et moins ambitieuse de la verdure, comme le montre la vision du gouvernement de la "cité-jardin", qui mettait l'accent sur la beauté et l'ordre, l'idée est aujourd'hui de ramener la nature sauvage.
Source : Bloomberg Original - Selina Xu - 17/02/2023
Crédit photo - Lauryn Ishak