Date de publication :

Les personnes hautement qualifiées travaillent plus longtemps que celles qui ont peu de qualifications professionnelles. En effet, "des diplômes plus élevés vont souvent de pair avec une activité professionnelle plus longue", explique l'office statistique. Chez les plus de 64 ans, 13% des personnes hautement qualifiées étaient donc encore actives en Allemagne, contre seulement 4,5% chez les personnes peu qualifiées.
L'évolution démographique se reflète également dans les futurs métiers en pénurie. Au cours des dix années observées, la part des employés de la tranche d'âge des 55 ans et plus est passée par exemple de 15 à 23% dans le domaine des soins.
La pénurie de main-d'œuvre qualifiée risque de devenir un frein à la croissance. En décembre, le ministre du Travail Hubertus Heil avait demandé aux entreprises de ne pas mettre les personnes âgées sur la touche. Les statisticiens ne voient pas cela comme une solution au problème : "Une plus grande participation des personnes âgées au marché du travail ne pourra guère compenser à l'avenir le fait que la population jeune diminue et qu'il y a donc nettement moins de personnes actives dans ces groupes d'âge", a expliqué Frank Schüller, expert du marché du travail à l'Office fédéral des statistiques. Dans les 15 prochaines années, environ 13 M de personnes actives devraient atteindre l'âge légal de la retraite en Allemagne, ce qui représente près de 30% de la population active de 2021.
Source : Tagesschau, 19/01/2023