Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Espagne
Thématique Entreprises
Sener Aerospace and Defence a signé avec Airbus Helicopters Espagne le premier contrat pour l'installation de transpondeurs dans la flotte d'hélicoptères des Forces Armées Espagnoles. Il s'agit d'un instrument de navigation et de communication, responsable de l'envoi et de la réception de signaux de radiofréquence, particulièrement importants pour la sécurité des vols.
Image info sectorielle

Le système IFF est une liaison radio pour l'identification militaire d'unités terrestres, maritimes ou aériennes, qui permet au contrôleur, au moyen d'une procédure codée de questions-réponses, de confirmer avec certitude si une unité est amie ou ennemie. La mise en œuvre du mode 5 était une exigence obligatoire de l'OTAN pour l'intégration dans les forces et les missions de l'organisation. Le mode S est le nouveau mode civil standard qui utilise un radar secondaire pour gérer le trafic aérien dans l'espace aérien européen unique.

Selon l'accord conclu, Airbus Helicopters Espagne agira en tant que maître d'œuvre et dirigera les activités des différents contrats basés sur la flotte de l'armée de l'air et de l'armée de terre, tandis que Sener Aerospace and Defence agira en tant que sous-traitant désigné pour réaliser l'ensemble des activités.

Outre les activités d'ingénierie, Sener sera en charge des essais de prototypes, de la certification de navigabilité, de la fourniture de documentation technique, de la conception des équipements et des kits, à la fois pour les prototypes et les séries d'avions SH-60B et, à terme, pour les hélicoptères AB-212 de la marine.

Source : Actualidad aeroespacial, 13/03/23