Date de publication :

Secteur Tech
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Les PME ainsi que les grandes entreprises allemandes voient dans la complexité croissante de l'infrastructure informatique une raison décisive d'investir plus d'argent dans la cybersécurité. La majorité des PME semblent attribuer la responsabilité de cette complexité accrue à la protection des données et à l'introduction d'infrastructures en cloud.

En investissant jusqu'à 8 % de plus dans la sécurité informatique, les PME allemandes veulent tenir compte de la complexité accrue de l'informatique et améliorer leurs connaissances de la sécurité et se préparer aux incertitudes géopolitiques et économiques. Telles sont les conclusions du dernier rapport sur l'économie de la sécurité informatique de Kaspersky.

Certes, l'utilisation croissante des technologies numériques et le paysage des menaces en constante évolution ont accru l'intérêt pour la cybersécurité et conduit à des améliorations de la sécurité informatique dans le monde entier, mais environ 12,8 % des entreprises en Allemagne accordent moins de priorité à ce thème.

Il semble qu'il y ait désormais un changement de mentalité. En effet, selon l'enquête de Kaspersky, l'année dernière, le budget informatique moyen des grandes entreprises s'élevait à 7,08 M EUR, dont 1,89 M EUR étaient consacrés à la cybersécurité ; les PME ont investi 142 000 EUR dans la sécurité informatique, pour un budget informatique annuel moyen de 710 000 EUR.

La protection des données (64 %) et l'introduction d'infrastructures en cloud (50 %) constituent les plus grands défis en matière de sécurité informatique. Les PME sont également préoccupées par les temps d'arrêt et le manque de productivité dus à une mauvaise planification (31 %) ainsi que par l'externalisation des processus d'entreprise (29 %).

En outre, la question de la formation des employés, en tant que sensibilisation à la cybersécurité, ne doit pas être négligée. Pour augmenter le retour sur investissement en matière de cybersécurité et minimiser le risque de cyberattaques et d'atteintes à la protection des données, les entreprises devront mettre en place une protection efficace des points finaux avec des fonctions de détection et de défense contre les menaces.

Source :  It-sicherheit 20.02.2023