Date de publication :
Étant considéré comme l’un des alcools les plus consommés au monde, avec plus de 10 milliards de litres consommés par an en ne comptabilisant que le marché chinois, le Baijiu (alcool traditionnel chinois) gagne en popularité depuis quelques années.
Malgré une forte croissance et des résultats s’améliorant chaque année, les entreprises de produits alcoolisés chinoises et hongkongaises sont peu présentes en bourse, au grand désarroi des investisseurs étrangers.
Pour y remédier, le fond de placement chinois, E Fund management, gros acteur du marché financier à l’international, a annoncé créer un ETF (exchange-traded fund) sur l’alcool en Chine et à Hong Kong. L’ETF « E Fund CSI Liquor », côté à la bourse de Hong Kong a pour objectif d’offrir une exposition mondiale aux entreprises chinoises opérant dans l’industrie de l’alcool et de permettre aux investisseurs étrangers de s’y intéresser davantage. L’ETF est disponible au prix de 2.312 HKD (valeur au cours du 10 mars 2023).
Cette tendance pour le Baijiu de s’internationaliser, est confirmée par des négociations en cours afin d’introduire à la bourse de Hong Kong, deux grands groupes chinois : Guizhou Guotai Liquor Group et Zhen Jiu.
Source: Rom Emler, 20/02/2023, The Drinks Business