Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Irlande
Thématique Evénements

Bord Bia, agence publique irlandaise dont l'objectif est de promouvoir les ventes de produits alimentaires et horticoles irlandais en Irlande et à l'étranger, a lancé le 14 mars un programme d'événements promotionnels sur les produits alimentaires et les boissons d’origine irlandaise dans 18 pays sur 5 continents à l'occasion de la Saint-Patrick, fête nationale irlandaise. 

Aujourd’hui, l'Irlande exporte environ 90 % de ses produits alimentaires et boissons vers 187 pays représentant 45 M EUR par jour pour l'économie irlandaise. En 2022, la valeur des exportations agroalimentaires irlandaises a augmenté de 22 % pour atteindre le chiffre record de 16,7 Mds EUR. 

Ce programme comprendra des événements destinés aux consommateurs, aux détaillants, aux commerces et à la restauration, tant sur les marchés établis que sur les marchés émergents. 

Au Royaume-Uni, principale destination des exportations agroalimentaires de l’Irlande (plus de 5,4 Mds EUR en 2022), les produits irlandais seront présentés à plus de 30 000 personnes lors de la manifestation officielle du Lord Mayor de Londres à Trafalgar Square pour la Saint-Patrick. 

En Chine, le personnel de Bord Bia fera équipe avec le supermarché CitySuper pour promouvoir le fromage, le beurre et le whisky irlandais. 

Au mois de mars, des promotions sur le bœuf et les fruits de mer irlandais seront organisées dans plus de 1 400 supermarchés en France, en Allemagne, en Italie, au Luxembourg, dans les pays nordiques et en Espagne. 

Le jour de la Saint-Patrick, Dara Calleary, Ministre du commerce, de l’entreprise et de l’emploi, se joindra à Bord Bia lors d'une manifestation commerciale organisée en France par Carrefour France. 15 fournisseurs irlandais de produits alimentaires et de boissons rencontreront des membres de la direction et de l'équipe Achats de Carrefour. 

Diverses actions de communication auront lieu autour du monde.  En Italie, des publicités pour le bœuf Bord Bia Quality Assured (QA) seront affichées dans les tramways de Milan, tandis qu'aux Pays-Bas, une campagne numérique fera la promotion de la cuisine avec du bœuf irlandais. 

À Singapour, 2 démonstrations de boucherie de bœuf irlandais seront organisées pour des clients de la restauration haut de gamme. 

Bord Bia accueillera également des entreprises irlandaises du secteur de l'alimentation et des boissons en Allemagne ce mois-ci, à l'occasion de 2 salons professionnels qui regrouperont plus de 100 000 visiteurs. 

Jim O'Toole, directeur général de Bord Bia, a déclaré que la Saint-Patrick était l'occasion pour l'industrie de mettre en valeur les produits agroalimentaires irlandais, ainsi que le programme de développement durable Origin Green. Origin Green est le programme irlandais pionnier en matière de durabilité des aliments et des boissons. Il s'agit du seul programme national de durabilité des aliments et des boissons au monde. 

Source : Aisling O'Brien,14/03/2023, Agriland