Date de publication :
Massmart est l’un des premiers groupes de retail sud-africains, détenu par l’américain Wallmart et proposant des produits moyen et bas de gamme.
Le retailer vient de lancer une solution de financement de l'énergie solaire pour aider ses clients à réduire leur dépendance à l'égard d'Eskom, l’électricien national, alors que les délestages d’électricité se poursuivent sans relâche en Afrique du Sud et pèsent sur l’économie nationale.
Le financement proposé consiste en un prêt pouvant aller jusqu'à 250 000 ZAR (13 000 EUR), disponible dans les 24 heures - en partenariat avec Retail Credit Solutions (RCS), un fournisseur de services financiers. La banque BNP Paribas s’est récemment séparée de sa filiale, RCS.
Les solutions de financement sont disponibles dans les magasins Makro, Builders et Game, appartenant à Massmart. Les durées de remboursement sont comprises entre 12 et 60 mois, en fonction des besoins et de la situation financière du client.
L'initiative de Massmart intervient moins d'un mois après que le ministre des Finances, Enoch Godongwana, ait annoncé que les particuliers installant des panneaux solaires sur leur toit pourront bénéficier d'une réduction d'impôt de 25 % du coût des panneaux, jusqu'à concurrence de 15 000 ZAR (+/- 770 EUR).
A noter que cette démarche de détaillant Massmart s’inscrit dans un contexte où le système bancaire local est globalement résilient mais présente quelques sources de vulnérabilité comme le niveau d’endettement des ménages (de l’ordre de 63 % du revenu disponible au T2 2022).
Source : Duncan McLeod, 15/03/2023, TechCentral; Bpi