Date de publication :

Secteur Tech
Pays concerné
Italie
Thématique Actualités du secteur
2022 a véritablement été une année exceptionnelle pour le capital-risque italien, au bénéfice de start-ups, scale-ups et entreprises innovantes. Plus d'1,8 Md EUR ont en effet été investis dans 323 tours de table, ce qui représente une croissance de 48 % par rapport à l'année précédente, soit le taux de croissance le plus élevé d'Europe. C’est également l'année où l'on a compté le plus grand nombre de tours de table supérieurs à 100 M EUR. C'est ce qui ressort de l'Observatoire du capital-risque en Italie, réalisé par Growth Capital en collaboration avec Italian Tech Alliance.

Le capital-risque italien a ainsi été très peu impacté par les tensions macroéconomiques et financières en 2022, affichant une croissance soutenue par rapport à 2021, contrairement à la contraction qu’a connu le reste des marché européens et les autres marchés développés. CDP Venture Capital s'est confirmé comme l'investisseur le plus actif en termes de transactions annoncées en 2022, suivi par Azimut et LVenture.

L'année 2022 a enregistré 4 méga tours, ce qui en fait, à cet égard, la meilleure année de la période analysée (2017-2022). Les 5 premiers tours de 2022 sont Satispay (Série D, 320 M EUR), Newcleo (Série A, 300 M EUR), Scalapay (Série B, 212 M EUR), Casavo (Série D, 100 M EUR) et Medical Micro Instruments (Série B, 73 M EUR).

En ce qui concerne l'analyse sectorielle des levées, le secteur Smart City prend la tête du classement avec 54 tours de table au total, suivi par les secteurs Logiciels et DeepTech, comptant respectivement 44 et 40 opérations. En termes de montants investis, Smart City (501 M EUR) et FinTech (499 M EUR) sont les secteurs qui ont levé le plus de fonds en 2022 et représentent 55 % des investissements de l'ensemble de l'année. Les méga tours de table de Satispay et Scalapay (pour la FinTech) et de Newcleo (pour la Smart City) ont bien évidemment contribué de manière considérable à ce résultat.

La taille moyenne des opérations a augmenté pour tous les secteurs, à l'exception des médias (- 52 %), qui ont toutefois été l'un des secteurs avec le plus d’exit, de l’agroalimentaire (- 16 %) et du numérique (- 6 %). FinTech (13,1 M EUR) et Smart City (9,4 M EUR) restent les secteurs avec la taille moyenne du ticket la plus élevée en 2022, en partie en raison de l'impact de certains méga tours.

 

Source : Corriere Comunicazioni