Date de publication :

L’étude « Digital Payments » de Statista a fait émerger ces chiffres concernant les e-paiements et les paiements mobiles. L’analyse « Space 2022 » de la BCE complète ce panorama, et nous apprend que 69 % des Italiens utilisent des paiements en espèces, soit une hausse de 13 % par rapport à 2019, bien qu'il s'agisse du mode de paiement préféré de seulement 19 % des consommateurs. Toutefois, 58 % des Italiens préfèrent payer en modalité cashless, contre 53 % des Espagnols, 41 % des Allemands et 36 % des Autrichiens.
Selon les données de la BCE sur 2022, en Italie, une transaction sur deux est effectuée par carte de crédit, 5 % par virement bancaire et 27 % par des méthodes alternatives de paiement en ligne. Cette fragmentation des habitudes de paiement représente un défi pour les entreprises, relevé par le Payment Integration Hub de Mia-Fintech : « La valeur distinctive de notre offre réside dans la grande simplification de la configuration des moyens de paiement, et dans les fonctionnalités de contrôle et de gouvernance via une console unique qui intègre toutes les modalités des méthodes de paiement » explique son PDG Bruno Natoli.
En outre, de nouvelles formes de paiements innovants sont plébiscitées par le marché italien, à l’image du buy now pay later (BNPL), qui permet de payer en plusieurs fois sans intérêts, ou encore des crypto-monnaies. Parmi les solutions qui pourraient rencontrer un plus grand succès auprès consommateurs figurent les solutions tap to pay, qui permettent aux vendeurs de recevoir des paiements numériques sans terminal de point de vente, en finalisant les transactions à l'aide d'une tablette ou d'un smartphone.
Source : Corcom, A.S., 28/02/2023