Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concerné
Italie
Thématique Actualités du secteur
Selon le Digital Economy and Society Index (DESI) 2022, l’Italie est classée 18e en Europe et le chiffre d'affaires du e-commerce ne représente que 9 % du total des ventes au détail. Le nombre de PME vendant en ligne s'élève à 13 %, alors même que l’e-commerce est un des outils les plus efficaces du développement commercial, en particulier pour les PME.
Image info sectorielle

Le processus de digitalisaton des activités des PME, promu également grâce aux partenariats public-privé mis en place entre le gouvernement et les acteurs du digital, a des répercussions positives tant pour les commerces de proximité que pour les entreprises. Les PME italiennes ont ainsi vendu plus de 100 M de produits sur Amazon en 2021, ce qui équivaut à environ 200 produits par minute, soit une augmentation de plus de 30 % par rapport à l'année précédente.

La présentation le 7 mars dernier de l’ouvrage « Made in (digital) Italy » réalisé par Start Magazine et L’Institut pour la Culture de l’Innovation (ICINN) a été l’occasion pour les acteurs du marché de se confronter sur ces chiffres et sur les perspectives futures. Selon Roberto Liscia, président du Netcomm, « Les PME italiennes ont longtemps été éloignées de la technologie. Aujourd'hui, cependant, l'e-commerce représente la partie émergée de l'iceberg d'une transformation historique de notre économie ».

Trois PME ont également témoigné de leur expérience digitale. L’entreprise agro-alimentaire Gnavolini déclare ainsi « Amazon a été et reste une occasion de faire face à une réalité digitale en constante évolution. Cela nous a permis de développer la bonne mentalité pour travailler comme les grands, tout en conservant notre solide identité locale ». Pour Andrea Magnone, fondateur de Emilia Food Love, le canal en ligne a permis à son entreprise d’export de « tester facilement de nouveaux marchés, rendant le processus d'internationalisation immédiat ». Enfin, Alice Edun, présidente de Afroricci, entreprise qui propose des soins capillaires, souligne le fait que « la marketplace d'Amazon a été cruciale pour répondre à la demande croissante et se différencier des nombreux concurrents et […] un moyen utile de comprendre le comportement des utilisateurs finaux. Une véritable révolution pour se faire connaître en peu de temps et acquérir de nouveaux clients dans le monde entier ».

Source : Start magazine, Antonino Neri, 08/03/2023