Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concernés
Indonésie
Malaisie
Thématique Entreprises
La société indonésienne de technologie financière Xendit s'est implantée en Malaisie alors qu'elle cherche à établir une présence dans toute l'Asie du Sud-Est. "Pour que Xendit puisse amener l'Indonésie sur la scène mondiale, nous considérons qu'il est nécessaire d'avoir une présence dans plusieurs pays d'Asie du Sud-est", a déclaré Tessa Wijaya, Cofondatrice et Directrice des Opérations de Xendit.
Image info sectorielle

La licorne a nommé Jason Siew à la tête de la branche malaisienne en tant que Directeur général. Dans le passé, Jason Siew a été PDG de WeChat Pay Malaysia, service de paiement mobile et de portefeuille numérique appartenant au géant technologique chinois WeChat.

L'expansion a été réalisée grâce à un montant non divulgué investi dans la société malaisienne Payex, qui, comme Xendit, est un fournisseur de passerelles de paiement. "Payex est une entreprise en phase de démarrage, qui soutient les micros, petites et moyennes entreprises (MPME)", a déclaré Mme Wijaya, soulignant que l'investissement dans Payex était conforme aux idées de Xendit. "Nous voulons donner du pouvoir aux MPME non seulement en Indonésie mais aussi dans toute l'Asie du Sud-Est", a-t-elle ajouté.

Xendit a été fondée en 2015 et s'est étendue aux Philippines 4 ans plus tard. Une passerelle de paiement relie les commerçants aux systèmes de paiement, tels que les portefeuilles électroniques, les cartes de crédit et les services d'achat immédiat et de paiement différé. L'utilisation d'une passerelle de paiement évite aux commerçants de s'inscrire individuellement auprès de chaque fournisseur de système de paiement et leur donne accès à plusieurs méthodes de paiement via un seul service.

La clé du succès d'une passerelle de paiement est de regrouper autant de moyens de paiement que possible sous son égide, étant donné que l'absence de certains d'entre eux peut empêcher des clients potentiels d'utiliser un service. Xendit affirme avoir plus de 20 moyens de paiement dans son infrastructure et son écosystème de paiement. L'entreprise a déclaré que son expansion régionale était l'un des quatre domaines d'intérêt de son développement commercial en 2023, les autres étant la sécurité des transactions, la culture financière et la croissance de l'économie numérique.

Source : The Jakarta Post, 31/01/2023