Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Thaïlande
Thématique Réglementation et politique économique
Image info sectorielle

Le mercredi 15 mars, l'UE et la Thaïlande ont annoncé la reprise des négociations en vue d'un accord de libre-échange (ALE) ambitieux, moderne et équilibré, axé sur la durabilité. Cette annonce confirme l'importance capitale de la région indopacifique pour le programme commercial de l'UE. Elle amorce un resserrement des liens commerciaux avec la 2e puissance économique d'Asie du Sud-Est et renforce encore l'engagement stratégique de l'UE dans cette région en expansion.

L'UE et la Thaïlande entretiennent déjà de solides relations commerciales, qui pourraient manifestement être encore resserrées. Les échanges de biens ont atteint plus de 42 Mds EUR en 2022, tandis que les échanges de services ont représenté plus de 8 Mds EUR 2020. L'UE est le 47e partenaire commercial de la Thaïlande.

La Thaïlande est le 4e partenaire commercial de l'UE dans la région (et le 25e au niveau mondial). L'UE est le 3e investisseur en Thaïlande, représentant environ 10 % des investissements directs étrangers (IDE) dans le pays et constitue la 2e destination des IDE thaïlandais, attirant près de 14 % du total de ces flux.

L'UE et la Thaïlande sont déterminées à progresser rapidement dans les négociations sur l'ALE et prévoient d'organiser un 1er cycle substantiel de négociations dans les mois à venir.

L'UE et la Thaïlande avaient lancé pour la 1ère fois en 2013 des négociations en vue d'un ALE. Celles-ci ont été suspendues en 2014, à la suite du coup d'État militaire dans le pays. En 2017 et 2019, à la lumière des progrès de la Thaïlande dans le processus de démocratisation, le Conseil a adopté des conclusions présentant une approche de réengagement progressif, qui a abouti à la signature de l'accord de partenariat et de coopération en décembre 2022.

L'intérêt de longue date de l'UE pour une reprise des négociations en vue d'un ALE avec la Thaïlande a en outre été confirmé dans la stratégie indopacifique de l'UE de 2021. L'UE a déjà conclu des ALE de facture moderne avec 2 pays de l'ASEAN: Singapour et le Vietnam.

Source : 15/03/2023, Commission Européenne