Date de publication :

Secteur Cosmétiques
Pays concerné
Japon
Thématique Actualités du secteur
Les salons de beauté en libre-service (Self esthe) gagnent en popularité auprès des japonaises actives dans la vingtaine et la trentaine, qui accordent de l'importance au temps et à la rentabilité.
Image info sectorielle

Sans doute parce qu’ils répondent à la demande des femmes qui veulent devenir belles en toute discrétion.  En effet, les clientes abonnées bénéficient de l’utilisation d’appareils esthétiques autant qu’elles veulent dans une salle privée.

L’enseigne de salon de beauté en libre-service Body Archi, qui exploite 42 salons dans l’archipel, a mis en place un système où les clientes passent par une zone d'accueil qui ressemble à une salle de sport, et sont immédiatement conduites dans une petite salle privative. Elles peuvent partir dès qu’elles terminent leur traitement, elles ne sont donc pas dérangées par les esthéticiennes qui pourraient leur proposer des produits ou des services supplémentaires, ni par d’autres clientes.

La cotisation mensuelle est à partir de 10 000 yens (environ 70 EUR), ce qui est inférieur à la plupart des salons esthétiques.

Comme les clientes peuvent décider des zones du corps à traiter elles-mêmes avec le temps qu’elles veulent, elles n’ont pas besoin de faire des demandes embarrassantes telles que « Concentrez-vous davantage sur le bas de mon ventre ! » etc. auprès d'esthéticiennes, ce qui répond aux besoins des femmes japonaises discrètes.

Source : Nikkei MJ (Marketing Journal) 20/02/2023