Date de publication :

La Côte d’Ivoire, terre de cacao, recevra en novembre prochain, lors de l’IATF2023, plus de 1 600 exposants venant de plus de 75 pays, ainsi que plus de 35 000 visiteurs et acheteurs. C’est une aubaine pour les producteurs, les négociants et chocolatiers locaux de l’ensemble du continent de valoriser cette matière première importante pour le commerce régional et international.
L’IATF2023 permettra d’accélérer les échanges commerciaux cacaoyers entre pays africains et pourra contribuer à inverser la tendance qui veut que 80 % de la production nationale ivoirienne de cacao soit exportée vers l’Europe. Ces échanges commerciaux interafricains permettront à des chocolatiers locaux comme Cemoi d’intensifier et de varier leurs ventes dans de nombreux pays africains.
Organisée par la Banque africaine d'import-export (AFREXIMBANK), la Commission de l'Union africaine (CUA) et le Secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), la 3e édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF2023) réunira des acheteurs et des vendeurs continentaux et mondiaux, et permettra aux parties prenantes de partager des informations sur le commerce, les investissements et les marchés, ainsi que des solutions de financement et de facilitation du commerce conçues pour soutenir et promouvoir le commerce intra-africain et l'intégration économique du continent.
L’IATF2023 devrait générer plus de 43 Mds USD (soit 40 Mds EUR) en accords commerciaux et d'investissements.
Source : Agence Ecofin, 23-03-2023