Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Espagne
Thématique Actualités du secteur

La ministre régionale de l'agriculture, de la pêche, de l'eau et du développement rural, Carmen Crespo, s'est entretenue avec Noam Weisbrod, directeur et chercheur à l'Institut Jacob Blaustein. Les instituts dirigés par Weisbrod forment un réseau de centres scientifiques créé par Israël dans les années 1970 dans le but de récupérer le désert du Néguev pour l'agriculture et qui, grâce à ses actions au fil des ans, a fait du pays une référence mondiale dans le domaine de la récupération des eaux de pluie.

L'Andalousie et Israël ont de grandes similitudes dans le domaine de l'eau, car les précipitations sont rares dans les 2 territoires et il est nécessaire de tirer le meilleur parti de chaque goutte d'eau pour les cultures. Dès lors, il est important de s’inspirer de ce qui se fait de mieux dans le monde.

Dans ce sens, l'Andalousie a salué les innovations technologiques mises en œuvre en Israël pour transformer les zones désertiques en champs de culture. 

À l'inverse, Israël s'est intéressé à l'agriculture andalouse et à ses progrès en termes de modernisation, ainsi qu'au modèle d'efficacité hydrique appliqué dans le secteur des fruits et légumes à Almeria, qui est actuellement l'un des secteurs dont l'empreinte hydrique est la plus faible.

Source : Revista Mercados – 14/03/2023