Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Espagne
Thématique Actualités du secteur

La cave Familia Torres a mis en place un système pionnier dans le secteur viticole espagnol qui capte le CO2 de la fermentation du vin pour le réutiliser dans d'autres processus de vinification, obtenant ainsi une réduction de l'empreinte carbone et des économies d'environ 10 000 euros par campagne.

Le système a été mis en service pour 2 récoltes (2021 et 2022) et a permis de capturer et de réutiliser 20 tonnes de CO2 dans chacune des campagnes.

Il consiste à adapter les cuves de fermentation de manière à ce que le CO2 libéré au cours du processus naturel de fermentation du vin puisse être canalisé vers de gros ballons placés au sommet des cuves. Lorsque le vin fermente et libère du CO2, celui-ci est capturé à l'intérieur des ballons, qui se gonflent.

À l'aide d'un compresseur d'air, le gaz est comprimé à une pression qui lui permet d'être transféré dans un autre réservoir où il est stocké, pour être réutilisé plus tard comme gaz inerte pour remplir les réservoirs contenant du vin afin d'éviter l'oxydation.

Le projet a reçu des prix tels que l'Observatorio de Innovación en Gran Consumo en España, décerné par l'Institut Cerdà, et a été partagé avec les associés de la Fédération espagnole du vin (FEV) afin qu'il puisse être mis en œuvre dans d'autres établissements vinicoles du pays.

Source : Efeagro, 10/03/2023