Date de publication :
Fêtes des vendanges :
- En mars l' Amsterdam Wine Festival met les vins du Nouveau Monde en avant pendant les fêtes des vendanges de l’hémisphère sud ;
- En octobre c’est le tour des vins du Vieux Monde pendant les fêtes des vendanges de l’hémisphère nord.
A chaque édition plus de 300 vins sont présentés au grand public par les importateurs et distributeurs néerlandais. Les vins sont vendus au verre (3 EUR) et à la bouteille.
Au programme des master-classes, des quizz sur le vin, des accords mets-vins et surtout 4 jours de fête dans une ambiance musicale autour des vins du monde pour environ 12 000 visiteurs à chaque édition.
Dans ce même esprit à la fois festif et pédagogique le festival Bacchus est également organisé dans le bois d’Amsterdam depuis une dizaine d'années pendant 2 weekends de juin.
Depuis quelques années la nuit du vin est organisée dans la ville d’Utrecht (centre du pays) lors d'un weekend d'octobre (vendredi 15 h au samedi 1 h) et fréquentée par 3 000 à 4 000 personnes.
Tous ces festivals sont bien entendu payants (entrée entre 15 EUR et 20 EUR) et fréquentés par aussi bien des hommes que des femmes d’une moyenne d’âge de 24 à 44 ans.
Source : www.amsterdamwinefestival.nl - www.nachtvandewijn.nl - mars 2023