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En Chine, de plus en plus de consommateurs et notamment les jeunes fêtent la Saint Valentin. Pour célébrer cette fête, les Chinois ont adopté les traditions occidentales avec par exemple l’échange de cadeaux (fleurs, chocolats, bijoux, etc.). La Saint Valentin devient donc la saison de ventes pour les chocolats. Parallèlement, avec l’augmentation du pouvoir d’achat et la montée en gamme de la consommation chinoise, de plus en plus de marques et de catégories de chocolats sont représentés sur le marché chinois.
D’après les données de la presse chinoise, le volume du marché chinois des chocolats et des produits à base de chocolat a atteint 20 Mds CNY (environ 2,7 Mds EUR). Ce volume a baissé en 2020 à cause de l’impact du Covid-19, mais cela n’empêche pas la tendance générale positive du marché. Ainsi, avec la tendance, « manger sain », de plus en plus de consommateurs chinois commencent à prendre du chocolat allégé en sucre et moins calorique.
En 2021, l’Italie, la Russie et la Belgique se classent parmi les 3 premiers pays exportateurs de cacao et des produits à base de chocolat vers la Chine, tout en détenant 46 % des parts du marché. La France se trouve en 7e position avec une part de marché de 5 %. Sur le marché chinois du chocolat destiné au canal des ventes au détail, les marques étrangères les plus présentes sont Mars, Ferrero et Nestlé. Shanghai est le plus grand bassin de consommation des produits à base de chocolat en Chine, suivi par la province du Guangdong, puis la province du Zhejiang.
Source : Foodjx, Sohu, 13 février 2023