Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Afrique du Sud
Thématique Grands projets

Le 23 mars 2023, la municipalité d’eThekwini (Durban) a reçu l’autorisation du Trésor sud-africain pour le lancement d’appels d’offres à destination de producteurs indépendants d’électricité. Cette réponse favorable est venue apaiser les craintes sur la solvabilité de la municipalité. 

Les appels d’offres pour 100 MW de solaire PV et une centrale à gaz de 300 MW devraient être publiés dans les mois à venir, la ville misant sur un début d’exploitation commerciale respectivement en 2025 et 2026. Les sites de ces futurs projets n’ont cependant pas été précisés. 

La municipalité souhaite diversifier ses sources d’approvisionnement électrique et a annoncé, début mars, l’acquisition de 2 600 MW sur 10 ans pour devenir complètement indépendante de l’électricien national Eskom en 2035. Cet approvisionnement se fera au travers de Partenariats Publics Privés (PPP) ou d’achat d’électricité sur le long terme à des producteurs indépendants. Les sources retenues sont le charbon, le gaz, la biomasse, le solaire, l’éolien offshore et le nucléaire. 

Source : https://www.greenbuildingafrica.co.za/ethekwini-municipality-announces-940mw-nuclear-plant/