Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique Actualités du secteur
L'inspecteur en chef de l'Ofsted affirme que l'organisme gouvernemental reconnaît les valeurs de l'éducation artistique, alors que le rapport souligne le déclin de l'offre et de l'orientation des enseignants.
Image info sectorielle

La Curriculum Review for Art & Design est la onzième revue thématique publiée par l'Ofsted (Office for Standards in Education). Elle détaille l'offre actuelle de matières artistiques et de design dans les écoles et énonce des principes pour l'enseignement d'un programme d'arts et de design de haute qualité.

L'examen de l'Ofsted souligne que le programme national n'établit pas de programme artistique obligatoire, laissant aux écoles le soin de décider de l'étendue, de la profondeur et de la séquence des matières artistiques enseignées. Il stipule que le programme d'art et de design doit être ambitieux pour tous les élèves et que les attentes des élèves ayant des besoins éducatifs spéciaux ne doivent pas être réduites, les parties recommandées sont adaptées plutôt que supprimées.

Seuls trois domaines de la création - le dessin, la peinture et la sculpture - sont spécifiés dans le programme national, mais le rapport de l'Ofsted en met en évidence neuf autres qui pourraient être étudiés : la gravure, la céramique, l'artisanat créatif, le collage, les textiles, la photographie et les médias à base d'objectifs, le numérique et les nouveaux médias, le design et graphisme. L'examen exhorte les chefs d'établissement à se concentrer sur certains domaines de fabrication, déclarant qu'il n'y a pas assez de capacité pour couvrir tous les domaines de manière significative. 

L'Ofsted recommande aux enseignants d'utiliser l'expertise d'associations telles qu'AccessArt et NSEAD, ainsi que l'expérience riche de consultants indépendants en éducation artistique, afin d'initier une approche plus collaborative et de créer une meilleure compréhension de ce à quoi pourrait ressembler une pratique excellente et ambitieuse artistique au sein de l'école.

Source : Patrick Jowett, 14/03/2023, Art Professional