Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Autriche
Thématique Réseaux institutionnels
Depuis 2021, l'Institut en e-santé de l’école technique Joanneum coordonne le projet européen LETHE, qui bénéficie d’une enveloppe de 6 M EUR.
Image info sectorielle

Le programme LETHE est un projet scientifique de détection avancée de la démence, ayant pour but de développer un modèle de prédiction et d’intervention sur la maladie. Le projet collaboratif réunit 15 organisations partenaires internationales de 9 pays et s’inscrit dans le programme européen "Horizon 2020" (un programme de financement de projets de recherche et d’innovation doté d’un fonds de 80 Mds EUR).

L'Autriche est largement impliquée dans l'idée et la mise en œuvre de ce projet, avec la coordination du projet par la FH JOANNEUM, et la direction de l'étude clinique par le service de neurologie de l’université de médecine de Vienne. L'agence autrichienne pour la promotion de la recherche (FFG) fait office de point de contact national pour les programmes européens de recherche et d'innovation tels que "Horizon 2020".

Concrètement, cette collaboration multilatérale s’appuie sur un système de retraitement de données médicales, soit déjà existantes, soit basées sur de l’observation clinique à l’Université de médecine de Vienne à travers une étude sur 40 patients à risque. Une application (en développement depuis 2 ans) est actuellement en test sur ces patients, et permet aux utilisateurs de bénéficier d’un coaching virtuel, de plans de nutrition/exercices, mais aussi de messages motivants de la part du personnel de clinique. Elle permettrait surtout de relier des comportements de santé (sommeil, tabagisme, alcool) vers des prévisions sur la démence à l’aide de solutions telles que l’intelligence artificielle et le machine learning.

Source : ORF, 22.03.2023