Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Afrique du Sud
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

The Biovac Institute (https://www.biovac.co.za/), basé à Cape Town et issu d’un partenariat public-privé, est l’acteur principal dans la production de vaccin en Afrique du Sud. Employant plus de 320 personnes, l'institut contribue largement à l'économie sud-africaine. En effet, Biovac a investi plus de 800 M ZAR (46,5 M EUR) dans l'infrastructure et le développement des compétences, représentant un bénéfice économique de plus de 500 M ZAR (29 M EUR) par an.  

Plus de 20 M de doses de vaccins sont livrées tous les ans par Biovac, dont une majeure partie est fabriquée localement. Biovac a conclu un partenariat avec l’allemand Pfizer (https://www.pfizer.com/) pour la production de vaccins contre la pneumonie en 2015. Pfizer a investi plus de 855 M de ZAR (49,7 M EUR) pour la mise en place d’infrastructures et le développement de compétences.  

Ce partenariat a permis d'accroître les capacités de production en Afrique du Sud pour les vaccins Pfizer-BioNtech Covid 19, mais également le vaccin de la pneumococcique conjugué 13-valent. 3 M de doses de ce vaccin par an seront fabriquées et distribuées pour la vaccination des bébés localement.  

Le 9 mars 2023, Pfizer et Biovac ont inauguré leurs nouvelles installations de congélation, au sein desquelles un investissement supplémentaire a été annoncé pour le stockage ultra froid des vaccins. C’est dans ce contexte qu’était réunie une délégation de cadres internationaux de Pfizer dont le directeur des marchés émergents, le consulat des États-Unis et le ministre du commerce, de l'industrie et de la concurrence d’Afrique du Sud, Ebrahim Patel. 

Bizcommunity, 10 mars 2023
Taux de conversion : 1EUR = 17,2074 ZAR (Nedbank)