Date de publication :
La commission des télécommunications, de l’économie numérique et de la société (DES) de la Chambre des représentants de Thaïlande a rencontré l’ambassadeur de France en Thaïlande, S.E. Thierry Mathou, pour discuter d’un renforcement de la coopération franco-thaï dans le secteur de l’industrie spatiale. La « Year of Innovation Franco-Thai 2023 », campagne promouvant le renforcement de la coopération économique et technologique entre les deux pays a notamment été évoquée.
Le vice-président du comité DES, Settapong Malisuwan, a invité l’ambassadeur à réfléchir à la subvention de deux projets : d’une part la construction d’un laboratoire de technologie spatiale à Chiang Rai et d’autre part le développement de CubeSat, petit satellite de recherche. Ces projets, gérés par le DES, sont soutenus par l’agence thaïlandaise de développement de la géo-informatique et des technologies spatiales (GISTDA) et par des entités privées. Selon le colonel Settapong, le soutien du gouvernement français ferait une énorme différence pour l’industrie spatiale de la région.
L’ambassadeur de France en Thaïlande a de son côté annoncé la récente création de l’Armée de l’air et de l’espace (AAE) et souligné l’importance des sciences spatiales dans l’industrie de l’aviation, porteuses à la fois d’avantages militaires et civils.
Source : “Panel seeks French help on space push”, Bangkok post, 27 février 2023
Lire aussi les détails de la mission Business Expedition Space organisée par Business France qui s'est tenue début mars 2023 en Thaïlande et en Indonésie : Business Expedition Space Asean