Date de publication :
Pour l’année 2022, le fabricant d’appareils électroménager Miele a réalisé un chiffre d’affaires record de 5,43 Mds EUR, ce qui représente une augmentation de 12,2 % par rapport à l’année précédente. L’entreprise a également établit un record de nombre de production, de vente et de livraison de ses produits.
Ces résultats sont d’autant plus positifs sachant que le secteur de l’électroménager connaît une période un peu sombre, liée à la pandémie et au conflit en Ukraine. Miele a d’ailleurs cessé d’envoyer des appareils en Russie (sauf appareils liés à la santé). La direction explique que la marque a pu renforcer sa position malgré un contexte difficile et des marchés en recul, notamment grâce à son excellente réputation et à son image de produits de qualité qui durent dans le temps, mais également grâce à la performance et à l’engagement de ses collaborateurs. L’entreprise a connu un grand succès dans les pays d’Europe de l’Est et d’Asie mais également dans des marchés déjà établis comme l’Australie, les Pays-Bas, la Grande Bretagne ou les Etats-Unis. Miele a réalisé un chiffre d’affaires de 1,47 Mds EUR en Allemagne, soit une augmentation de 5,6 %. La part du chiffre d’affaires réalisée en dehors de l’Allemagne s’élève à 72 %.
Ce sont les lave-vaisselles et les appareils d’entretien du linge et de cuisson qui ont le plus bénéficié de cette hausse. Le siège a décidé de créer 300 nouveaux postes en raison de la poursuite attendue de cette croissance, et le magasin central de pièce détachées a vu sa surface augmentée de 50 %. En effet, Miele a à cœur de continuer à pouvoir fournir des pièces de rechanges jusqu’à 15 ans après la fin de la production en série d’un appareil pour garantir une longue durée de vie à ces derniers.
Source : Möbelmarkt, 06.03.2023