Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Belgique
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

La production de vin en Belgique a atteint un record absolu en 2022, selon les chiffres qui viennent d’être publiés. Cette production totale a en effet atteint les 3 M de litres pour l’année passée. Le précédent record avait été établi en 2018, avec 2 M de litres de vin produits. Ce “boom” impressionnant de la production viticole s’explique dans un premier temps par une météo très favorable. Les conditions météorologiques ont été optimales à la croissance et au développement du raisin. Ensuite, la Belgique a connu une expansion du nombre de vignerons et du nombre d'hectares de vignes cultivés, qui contribuent alors à la forte croissance de la production.

Cette année 2022 exceptionnelle, compense l’année difficile de 2021, dont la production fut perturbée par les inondations. Que ce soit le rouge, le rosé, le blanc ou le mousseux, tous les vins bénéficient de l’augmentation de la production.

Concernant la répartition de la production, Flandre et Wallonie ont produit la même quantité de vin, soit 1,5 million de litres. Ce sont donc 259 vignerons qui ont contribué à cette production, pour lesquels, 60 % sont basés en Flandre.


 

Source : Le Sillon Belge - 02/03/2023