Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Singapour
Thématique Actualités du secteur
Chaque jour ce sont près de 24 M de tranches de pain qui sont jetées dans le monde. En extrayant le sucre du pain, la start-up singapourienne Crust s'attaque au gaspillage alimentaire en recyclant le pain invendu en bière. Créée en 2019, Crust a brassé près d'une centaine de variantes de bière à partir de différents types de pain. Depuis, l'entreprise a étendu ses activités aux sodas pétillants fabriqués à partir de fruits et de légumes excédentaires.
Image info sectorielle

M. Singh, le CEO de Crust : " Nous extrayons le sucre du pain et du riz pour remplacer les céréales. Lorsque nous collectons le pain, nous nous assurons qu'il est en bon état et à la bonne taille pour extraire le plus de sucre possible. Ensuite, nous allons à la brasserie et nous y fabriquons nos bières."

BIERE DURABLE

Si le brassage de la bière est plutôt énergivore, Crust utilise trois leviers d’action pour réduire son empreinte carbone : l'utilisation de produits d'origine locale, l'optimisation des installations de production sous-utilisées et la fabrication de nouveaux produits à partir de céréales usagées.

Ainsi, Crust a remplacé "une bonne partie" du houblon importé (fleurs de la plante lupulus qui donne l'arôme et la saveur à la bière) par du myrte citronné, une plante cultivée à Gardens by The Bay. " Il ne s'agit donc pas seulement d'innovation en matière de R&D, mais aussi de chaîne d'approvisionnement. "

Selon le CEO de Crust, M. Singh, il y a un grand potentiel à comprendre comment utiliser les déchets alimentaires à meilleur escient : " Beaucoup de modèles commerciaux concurrents se font au détriment des causes environnementales et sociales. L'avenir de l'alimentation devrait être plus collaboratif et moins compétitif. C'est là que se trouve notre étoile polaire. ”

Source : « Source : Julie Yoo, 19/03/2023, Channel News Asia »

Crédit Photo : Crust