Date de publication :
En février 2023, l’achèvement de la rénovation de quatre salles d'opération a consolidé la position d'OMIII (Institut national des maladies mentales, de la neurologie et de la neurochirurgie) comme l'un des plus grands instituts et cliniques de neurochirurgie de la région d'Europe centrale et orientale.
OMIII est un leader européen de la chirurgie de l'épilepsie, du traitement des accidents vasculaires cérébraux, de la neurochirurgie pédiatrique et du traitement des tumeurs cérébrales. Il est également à la pointe du développement de techniques neurochirurgicales innovantes dans le monde entier, comme la recherche sur l'interface cerveau-machine ou l'introduction de nouvelles techniques de neuromodulation. L'intelligence artificielle est utilisée dans le diagnostic des accidents vasculaires cérébraux et l'institut est le premier à utiliser la technologie de l'exoscope pour l'imagerie 3D.
De nombreuses machines viennent en aide aux médecins, comme un écran partagé dans la salle d'opération affichant les données les plus importantes et les images des caméras à tout moment. L'intelligence artificielle soutient et complète le travail des spécialistes, tandis que les instruments analysent en temps réel la position de l'endoscope et ce qu'il se passe dans le corps du patient. Tout cela permet de guider les étapes à distance.
Dans le même temps, pour pouvoir connecter les machines ultramodernes entre elles, il a fallu moderniser le système informatique. Le complexe, qui dispose désormais d'équipements parmi les plus modernes d'Europe, a été doté d'un réseau informatique de 350 millions de HUF (910 000 EUR) capable de stocker, transmettre et d'afficher en temps réel les données générées lors des soins aux patients et des interventions chirurgicales. Cela facilitera grandement la prise de décision des différentes équipes pendant les opérations, la collaboration efficace entre les spécialistes, l'organisation du travail en salle et la sécurité des soins aux patients.
L'OMIII compte les meilleurs neurochirurgiens du pays et les connaissances de l'équipe d'experts sont grandement renforcées par ces outils. Leur objectif est de rester à la pointe des développements européens, ce qui passe notamment par la modernisation de leur outil de travail.