Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Éthiopie
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Suite à l'annonce de l'ouverture du secteur bancaire éthiopien en septembre 2022, des banques africaines, comme la banque kényane KCB Group, envisagent d'acheter des parts dans l'une des banques commerciales éthiopiennes, ou la banque sud-africaine Standard Bank, qui envisage des acquisitions en Éthiopie et au Kenya.

En effet, le projet de loi visant à libéraliser le secteur bancaire éthiopien, auparavant fermé aux acteurs étrangers, a été approuvé par le Conseil des ministres en septembre dernier. La banque nationale finalise actuellement les préparatifs des cadres juridiques qui permettront de lancer le processus d'ouverture, qui devrait avoir lieu d'ici fin 2023.

La banque nationale autorise quatre modalités d'entrée pour les banques étrangères : filiale, succursale, bureau de représentation commerciale et prise de participation dans une banque locale, les investisseurs étrangers étant autorisés à prendre des participations allant jusqu'à 40 % dans les banques éthiopiennes.

L'Éthiopie compte actuellement plus de 25 banques commerciales, la Commercial Bank of Ethiopia, détenue par l'État, étant le principal acteur du secteur, avec plus d'un tiers des bénéfices (environ 17,7 Mds USD).

Sources : Agence ecofin, 11/03/2023;The reporter Ethiopia, 01/04/2023; Services Economiques de l’AEOI