Date de publication :

Secteur Tech
Pays concerné
Émirats Arabes Unis
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

Thuraya Telecommunications, filiale de la société Yahsat d'Abu Dhabi aux Émirats arabes unis (EAU) a récemment signé un accord pour investir 17,5 M USD dans Astrocast, un opérateur de réseau en orbite terrestre basse (LEO) et d'Internet des objets (IoT).

Thuraya Telecommunications, la branche spécialisée en services mobiles par satellite, effectuera l'investissement sous la forme d'un prêt convertible. Il s'agit du 1er investissement de Thuraya dans une constellation de satellites en orbite basse. Dans le cadre de l'accord, les 2 parties chercheront également à prolonger de 4 ans l'accord de coopération technique initialement conclu entre Astrocast et Thuraya en 2019.

Pour rappel, Astrocast exploite un réseau mondial de nanosatellites pour l'IoT, dont l'objectif est d'offrir des solutions de connectivité à faible consommation d'énergie dans des secteurs clés tels que le transport et la logistique, le pétrole et le gaz, les services publics, l'exploitation minière, la sylviculture, l'agriculture et la marine. L'accord avec Astrocast vise à renforcer le positionnement de Thuraya sur le marché de l'IoT et à accélérer l'exécution de sa stratégie pour l'IoT par satellite. 

Le marché global de l'IoT devrait croître à un taux de croissance annuel moyen de 22 % au cours des 4 prochaines années pour atteindre 525 Mds USD, et l'activité IoT par satellite devrait générer des revenus cumulés de 6 Mds USD au cours de la même période. La transaction stratégique avec Astrocast représente une opportunité convaincante pour Thuraya d'accroître son exposition à un secteur en plein essor qui est encore largement sous-pénétré et dispose d'une longue piste de croissance.

"Nous sommes impatients de travailler avec Astrocast pour réaliser cet investissement stratégique qui souligne notre conviction que le secteur de l'IoT a un impact considérable sur les industries de l'espace et des satellites. Nous sommes heureux de renforcer notre relation avec Astrocast car nous explorons mutuellement les moyens d'étendre notre offre de services à travers les actifs GEO et LEO pour libérer un plus grand potentiel de croissance. Grâce à cet accord, nous nous engageons à mettre en œuvre des solutions innovantes dans les secteurs de la marine, de l'énergie, de la logistique, du transport, de l'exploitation minière et de l'agriculture", a déclaré Ali Al Hashemi, directeur général du groupe Yahsat.

 

Source : Brinda Darasha, 3/04/2023, Zawya