Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Vietnam
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Le personnel des centres de dialyse des hôpitaux de HCMV fait face à un nombre croissant de patients nécessitant un traitement par dialyse rénale, ont déclaré les autorités sanitaires de la ville. 

HCMV compte 39 établissements médicaux qui proposent des traitements de dialyse rénale. Ils soignent actuellement par dialyse rénale plus de 4 000 patients par an contre 3 000 cas il y a cinq ans. Le nombre de patients ne résidant pas à Ho Chi Minh Ville représente près de 20 % du total des cas.  

Les hôpitaux s'efforcent d'assurer un nombre suffisant d'équipements médicaux et de liquides de dialyse pour effectuer les traitements.  

L'hôpital Thu Duc, n'avait pas réussi à sélectionner un contractant pour lui fournir du liquide de dialyse dans le cadre de son appel d'offres pour l'achat de fournitures médicale en 2022.  

Dans l'attente des prochains appels d'offres, l'hôpital a été invité à se référer aux résultats des appels d'offres d'autres hôpitaux afin d'acheter du liquide de dialyse et ainsi répondre à la demande de traitement au plus vite.  

Ces pénuries de dispositifs médicaux couplés aux difficultés rencontrées par le secteur public (200% de taux d’occupation des lits à HCMV et à Hanoï) tendent à renforcer la demande et le développement du secteur privé. 

 

Source : Tuoi Tre 03.04.2023