Date de publication :

Secteur Infrastructures
Pays concerné
Thaïlande
Thématique Actualités du secteur
Le gouvernement thaïlandais a approuvé mardi 14 février la proposition d’Aerothai pour les services de navigation aérienne de l’aéroport U-Tapao de Rayong.
Image info sectorielle

Selon la porte-parole adjointe du gouvernement thaïlandais, Mme Traisuree Taisaranakul, ce projet d’une valeur de 1,25 Mds THB, équivalent à environ 34 M EUR, devrait permettre de programmer l’inauguration du nouvel aéroport U-Tapao de Rayong d’ici à 2025. 

Le projet, consistant en la construction d’une tour de contrôle, de bâtiments connexes et l’installation d’équipements de soutien, entrainerait selon les estimations d’Aerothai des rendements financiers de 4,26 %, et des rendements économiques de 56,96 %. Il permettra en outre d’inciter la croissance du tourisme local en garantissant une meilleure ponctualité et un plus grand nombre de vols quotidiens.  

D’après le ministère des Transports, le nouvel aéroport U-Tapao, développé pour devenir le troisième aéroport de Thaïlande, atteindrait en 2048 un trafic aérien à hauteur de 241 100 vols par an.  

Aeronautical Radio of Thailand Limited (AEROTHAI) est une entreprise publique, dont l'État thaïlandais détient 91 % du capital et qui fournit des services aéronautiques (contrôle d'approche, communications aéronautiques, aide à la navigation et contrôle du trafic) en Thaïlande.

Source : “Cabinet okays air services plan for U-Tapao airport”, Bangkok Post, 16 février 2023