Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concerné
Italie
Thématique Entreprises
Valeria Racemoli, Open Innovation Engagement & Research Manager chez Crif, a expliqué à EconomyUp comment l’open innovation est structurée au sein de la société d'information sur le crédit, et fait le point sur les initiatives en cours et à venir.
Image info sectorielle

Le 23 février dernier, Crif a inauguré Boom, un hub d’innovation qui vise à promouvoir les initiatives et les parcours de formation dédiés aux étudiants ; aux professionnelles, aux entrepreneurs et aux entreprises. « Depuis 2020, explique Valeria Racemoli, Crif a créé une équipe d’open innovation, dont je fais partie, basée entre Bologne et Vienne. L'équipe est chargée de gérer à la fois des projets tournés vers l'intérieur, par exemple des projets d'entrepreneuriat, qui concernent la diffusion culturelle de pratiques et de modèles, et des parcours tournés vers l'extérieur. C'est notamment le cas du "venture client" et de la recherche de start-ups et d'entreprises innovantes. »

Parmi les initiatives d’open innovation, on retrouve I-Tech Innovation, un programme d’accélération axés sur les secteurs stratégique au niveau national et internationale et réalisé en partenariat avec la Fondazione Golinelli. Les investissements ont atteint 1,5 M EUR lors de la précédente édition en 2022, qui s’articulait autour de trois Call for Innovation dans les secteurs Life Science & Digital Health, FinTech & InsurTech e AgriTech & FoodTech et de deux Call for Plug sur les verticales « Industry 4.0, Big Data processing-HPC & Applied Artificial Intelligence » et « Social Impact ».

Le lancement de l’édition 2023 est prévu au mois de juin, et compte 10 entreprises participantes, parmi lesquelles Neurality (AI), Sinbiosys (Healthtech), Notarify (Blockchain) ou encore Mopso (Fintech / Regtech).

Crif investit également directement dans des start-ups, à l’image de la plateforme de Credit Scoring Fido. « L’idée est de collaborer avec les start-ups pour combiner les ressources et les connaissances de différents secteurs et pour développer les compétences », déclare Valeria Racemoli.

Source :EconomyUp, Luciana Maci, 23/03/2023