Date de publication :
Le Plan vert 2030 de l'IES est une initiative de l'IES, la société nationale des ingénieurs de Singapour, visant à fournir un soutien institutionnel au niveau national pour faire avancer l'impératif de développement durable de Singapour. Il présente des plans d'action concrets axés sur l'ingénierie pour la période 2023-2030 afin de soutenir le plan vert 2030 de Singapour.
Guidé par le plan vert de Singapour 2030, il vise à renforcer les capacités d'ingénierie de la nation et à développer des solutions durables pour atténuer l'impact du changement climatique et les menaces pour la santé publique. Pour cela, il s'aligne sur les cinq piliers clés du plan vert de Singapour 2030 : ville dans la nature, réinitialisation énergétique, vie durable, économie verte et avenir résilient.
Le plan vert de l'IES met l'accent sur l'exploitation de l'ingénierie pour renforcer les engagements de Singapour dans le cadre du Programme de développement durable à l'horizon 2030 et de l'Accord de Paris des Nations Unies.
L'un des éléments clés du plan consiste à doter les ingénieurs de Singapour de compétences suffisantes pour créer de nouvelles possibilités et des opportunités de valeur pour la société, l'économie et l'environnement. Le but étant de capitaliser sur l'ingéniosité inhérente à la discipline pour utiliser la technologie afin de faciliter la transformation de Singapour en un État-nation résilient au changement climatique.
"Le changement climatique est une menace existentielle pour l'humanité, mais il ne suffit pas de reconnaître la nécessité d'agir. Nous devons agir immédiatement. En tant qu'ingénieurs, nous pouvons contribuer aux objectifs fixés dans le Plan vert de Singapour grâce à notre expertise en ingénierie, à nos innovations et à nos solutions créatives", a déclaré M. Dalson Chung, président de l'IES.
Source: Institution of Engineers, 20/02/2023, Eco-Business
Crédit photo : Eco-Business