Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Vietnam
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Au cours des dernières années, le secteur de la santé au Vietnam a fait de grands progrès et de nombreuses techniques de pointe ont été appliquées avec succès. Ces succès ont permis au pays de se faire une place sur la carte médicale mondiale.

Selon le professeur Tran Binh Giang, directeur de l'hôpital universitaire Viet Duc (VDUH), la chirurgie endoscopique est un domaine médical où le Vietnam est proche du niveau mondial. Aujourd'hui, grâce à cette technique, les opérations les plus complexes telles que la néphrectomie, l'hépatectomie, la gastrectomie et la procédure de Whipple ont été réalisées. En 2002, les recherches scientifiques du professeur Giang sur la chirurgie endoscopique des surrénales ont fait l'objet d'une publication internationale. À ce jour, des milliers de patients ont été opérés et le VDUH est devenu un centre majeur dans le monde pour ce type d'intervention.

Chaque année, l'hôpital réalise près de 80 000 interventions chirurgicales où de nombreuses techniques de pointe sont mises en œuvre.

De plus, ces dernières années, l'Institut national de cardiologie du Viêt Nam, s'est attaché à promouvoir la cardiologie interventionnelle, c'est-à-dire la chirurgie cardiovasculaire mini-invasive. En 2022, l'institut a mis en œuvre des techniques avancées telles que le remplacement de la valve aortique par voie transcathéter et la réparation de la valve mitrale par voie transcathéter, lui permettant ainsi de rivaliser avec des centres de cardiologie de pays avancés de la région.

Par ailleurs, Tran Ngoc Luong, ancien directeur de l'hôpital national d'endocrinologie, est le premier au Viêt Nam et dans le monde à avoir étudié et pratiqué avec succès une technique unique de thyroïdectomie endoscopique. Cette méthode a été partagée avec des médecins vietnamiens et étrangers, ouvrant une nouvelle voie dans le traitement des maladies thyroïdiennes.

Le coût d'une intervention chirurgicale réalisée avec cette technique n'est que d'un vingt-cinquième par rapport à celui d'autres pays de la région. En Corée ou à Singapour, une thyroïdectomie dure deux heures et coûte entre 8 000 et 10 000 USD, alors que la méthode du Dr Luong ne dure que 30 minutes et coûte entre 300 et 400 USD. En 2021, plus de 300 professeurs et médecins de 20 pays du monde entier sont ainsi venus à l'hôpital national d’endocrinologie pour se familiariser avec cette méthode chirurgicale.

 

Source : Vietnam+ 27.02.2023