Date de publication :

Selon PwC, la santé sera l'un des rares secteurs au Vietnam à attirer beaucoup d'IDE et de fusions-acquisitions en 2023. Andy Ho, directeur général du fonds d'investissement VinaCapital, a souligné que la fabrication et la distribution de dispositifs médicaux et de médicaments au Vietnam sont en voie d'attirer les investisseurs étrangers.
Les entreprises étrangères peuvent saisir les nombreuses opportunités qu’offre le Vietnam, portées par les carences de son système hospitalier public, une classe moyenne en plein essor, ainsi qu'une demande de soins de qualité en forte hausse. Le Vietnam fait également partie des pays qui vieillissent le plus rapidement au monde. L'espérance de vie moyenne des Vietnamiens s’élevant désormais à 75,4 ans, les personnes âgées pourraient représenter plus de 17 % de la population vietnamienne en 2030. La demande de services de soins de santé pour les personnes âgées devrait donc rapidement progresser. Les dépenses totales de santé du Vietnam devraient atteindre 23,3 milliards de dollars en 2025 et 33,8 milliards de dollars en 2030.
Le marché de la santé s'ouvre progressivement ces dernières années. Ainsi, l'accord de libre-échange UE-Vietnam (EVFTA) a éliminé les droits de douane sur les trois-quarts des produits pharmaceutiques, et ceux restants seront progressivement éliminés. Dans le cadre de cet accord, le Vietnam s'est engagé à autoriser les entreprises européennes à introduire des produits pharmaceutiques au Vietnam et à leur permettre d'établir une structure en local. Cette ouverture devrait apporter davantage de médicaments de haute qualité au bénéfice des patients vietnamiens.
De plus, selon Vietnam-Briefing, la surcharge dans les hôpitaux publics (200% de taux d’occupation des lits à Hanoï et à HCMV) est un problème urgent pour le système de santé vietnamien et appelle à un développement accru du secteur privé.
Enfin, il est à noter que de nombreux citadins riches se rendent encore à l'étranger pour se faire soigner, ce qui représente un important manque à gagner pour le secteur au Vietnam. Chaque année, environ 40.000 personnes vont à l'étranger dans un but médical où elles dépensent environ 2 Mds de dollars.
Le développement rapide de la société vietnamienne, couplé au manque de services de santé dans le pays, ouvre ainsi de nombreuses opportunités pour les entreprises françaises à-même de proposer des produits et services innovants et de qualité.
Source : Vietnam+ 27.03.2023