Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Vietnam
Thématique Grands projets
Image info sectorielle

Ce premier projet de parc industriel pharmaceutique et biologique au Vietnam devrait s’étendre sur 300 hectares de terrain et nécessitera un investissement estimé entre 150 et 200 millions de dollars. Il sera développé dans la province de Thai Binh, dans le nord du Viêt Nam.

Le ministère de la Santé a annoncé lors de la signature du projet, que le parc comprendra une zone industrielle et une zone destinée aux services auxiliaires dans les domaines pharmaceutiques et biologiques.

L’objectif est d’attirer de nouveaux investissements dans le secteur de la santé, notamment pour favoriser la production et le transfert de technologies dans le domaine des médicaments et des vaccins. Les investissements concentrés sur ce site pourraient atteindre 2 milliards de dollars d’ici 2030 selon les autorités.

Nguyen Khac Than, Président du Comité populaire de Thai Binh, a déclaré que les projets à venir se concentreraient sur la construction d'infrastructures liées à ce nouveau parc industriel.

Les autorités ont annoncé prévoir d'établir d'autres parcs industriels pharmaceutiques et biologiques dans les régions du centre et du sud du Viêt Nam, à l'image de ce premier projet à Thai Binh.

Le marché des médicaments représente actuellement plus de 7 milliards de dollars, avec un taux de croissance annuel d'environ 10 %. Environ 45 % du total des médicaments utilisés au Vietnam sont produits localement, le reste étant importé. En 2022, la dépense moyenne en médicaments par personne était d'environ 75 dollars, soit dix fois plus qu'en 2002. 

 

Source : Tuoi Tre 02.04.2023